Déclaration de rentrée des chefs d’établissement du Sgen-CFDT Provence Alpes

Urgence, confiance, reconnaissance, dialogue social et singularité du Sgen-CFDT sont les sujets principaux de la déclaration de rentrée lue lors de la réunion des chefs d'établissement dans les différents réseaux par le recteur le 29 août 2022.

Monsieur le Recteur,
Mesdames et Messieurs DASEN et DAASEN,
Mesdames et Messieurs chefs de service, inspecteurs et chers collègues,

Nous souhaitons la bienvenue à tous les nouveaux collègues qui rentrent dans notre académie.
Notre structure syndicale nous permet de parler pour tous les personnels de l’EN au-delà des cadres réunis ici, ces personnels tous malmenés pendant le ministère précédent qui a laissé des traces et un mal être profond chez de nombreux personnels.
Nous souhaitons alerter à nouveau sur les conditions de travail qui se dégradent et pour lesquelles nousréclamons des équipes complètes.

L’accumulation des tâches toutes urgentes et prioritaires ne peut plus durer.

Quant aux personnels de Direction plus spécifiquement, nous avons besoin que le Ministère respecte notre temps de travail afin de limiter les RPS, les urgences les augmentent ainsi que toutes les priorités que sont les PIAL, le projet PHARE, les évaluations diverses et variées ….le mal être est profond car tout est prioritaire à lire la circulaire de rentrée et nous nous interrogeons sur le sens , comme nous nous interrogeons sur le sens que prendront les réunions de concertation prévues à l’automne …
Nous savons quant à nous analyser et hiérarchiser les priorités mais force est de constater que nous n’avons pas les moyens humains et financiers de leur mise en application.

Nous avons besoin de confiance et pas de contraintes, du soutien de nos hiérarchies.

Le pilotage du CE n’est pas le seul paramètre à interroger en cas de difficultés dans un eple.
Nous souhaitons que le nouveau Ministre dissipe par des gestes forts le malaise profond de la profession en accordant à ces cadres de terrain sa confiance et des moyens humains ainsi qu’une revalorisation financière à la hauteur de nos responsabilités, un plus important taux d’accès à la HC, notamment et une reconnaissance de notre statut de cadres et pas de simples exécutants.
Nous souhaitons qu’une page se tourne au MEN ainsi que dans le regard porté aux personnels de Direction.

C’est par un véritable dialogue social qui permet l’anticipation, la remontée sensible des territoires et des terrains que nous y arriverons.

Dialogue auquel Monsieur le SG et vous-même Monsieur le Recteur êtes attachés puisque vous avez mis en œuvre et mené des GT sur divers sujets avec les 3 organisations syndicales représentatives.
Il nous faut le poursuivre et l’amplifier (il faudra notamment reparler de l’évaluation et de certains de ces termes) afin que les embûches, les problèmes et problématiques qui ne manqueront pas de surgir sur le chemin de l’année scolaire qui démarre soient anticipes et ou surmontés.
Ce dialogue passe par la confiance, l’écoute, la loyauté.
Nous sommes convaincus que les OS ici présentes participent à l’amélioration du service public d’Education nationale.

La petite voix singulière du Sgen-CFDT saura se faire encore entendre comme elle le fait à tous les GT

… et vos voix -chers collègues -en se portant sur notre syndicat en décembre 2022 lors des Élections – permettront de porter cette voix plus haut et plus fort.
En attendant cette échéance, nous vous souhaitons, Monsieur Le recteur, Mesdames Messieurs, chers collègues une rentrée plus apaisée que les précédentes.
Sachez chers collègues notre accompagnement à vos côtés.
Sachez Monsieur le Recteur notre loyauté à votre endroit et notre profond attachement au service public d’EN et à la réussite des enfants qui nous sont confiés.
Nous vous remercions de votre écoute.