Tour de passe-passe du DASEN au mépris des usagers, des personnels et des élus des Hautes-Alpes

Le 25 février dernier s’est tenu le CDEN (conseil départemental de l’éducation nationale) concernant le projet de fermetures et d’ouvertures de classes dans les écoles des Hautes-Alpes.

Le matin-même ce projet avait été présenté aux représentants des personnels lors du comité social administratif (CSA).

Le CDEN, présidé par le Préfet, réunit des représentants des usagers et associations, des collectivités territoriales et des personnels de l’éducation nationale.

Ce 25 février le DASEN a présenté son projet de carte scolaire (ouvertures/fermetures et transformations) pour la rentrée de septembre 2025. Les mesures de fermetures envisagées concernaient seulement deux écoles à Savines le lac et l’Argentière la Bessée.

Le 14 avril dernier l’administration a publié la liste des postes mis au mouvement des personnels du premier degré pour la prochaine rentrée.

Désagréable surprise pour les collègues, en particulier pour ceux titulaires d’un CAPPEI et pouvant donc prétendre à un poste spécialisé ! Deux postes d’enseignants spécialisés à dominante pédagogique s’étaient volatilisés ! Un sur le RASED de Saint Bonnet en Champsaur et l’autre sur Embrun. Ces mesures ne faisaient pas partie du projet présenté en CDEN et CSA et n’avaient même pas été évoquées. Au contraire les représentants des personnels avaient demandé que des postes RASED soient ouverts sur les secteurs où ils manquaient. En effet il y a actuellemet 13 RASED dans le département, avec seulement 26 membres, au lieu des 39 s’ils étaient complets ! Ces postes spécialisés sont destinés à l’aide aux élèves en difficulté et donc fondamentaux pour la réussite de tous.

Nous avons interpellé très rapidement le DASEN et demandé que ces deux postes soient réintégrés sur la liste du mouvement. Sans réponse au 24 avril nous avons renvoyé une demande, intersyndicale cette fois, au DASEN.

La réponse faite le lendemain par l’administration nous a consternés : références erronées à des situations antérieures, utilisation du terme « neutralisation » (inconnu dans le cadre des mesures de carte scolaire), pour parler des deux postes concernés.

Par exemple pour le poste de Saint Bonnet, le DASEN écrit qu’il était déjà « neutralisé » l’an dernier. Faux ! Il était bien présent sur la liste 2024 des postes mis au mouvement, il a été libéré par la collègue qui a obtenu un autre poste spécialisé et n’a pas été demandé par un nouvel enseignant.

En utilisant cette méthode délétère l’administration empêche les personnels de demander ces postes essentiels et ensuite elle pourra dira qu’ils ne sont pas attractifs pour les supprimer définitivement ! C’est inacceptable et c’est méprisant pour l’ensemble des membres de la communauté éducative du département !

C’est pourquoi nous allons informer, avec d’autres organisations syndicales qui siègent au CDEN, tous les membres de cette instance pour qu’ils prennent connaissance des faits et de la manière de procéder de l’administration départementale de l’éducation nationale.