Pour les lycées en éducation prioritaire : la mobilisation continue le 19 janvier

L'intersyndicale académique appelle les personnels des lycées à se rassembler jeudi 19/01 à 10h30 au Rond Point du Prado. Elle adresse une lettre ouverte au recteur ( ci dessous) et une demande d'audience pour l'alerter sur l'urgence de la situation.

Le Sgen-CFDT soutient la nécessité de politiques publiques envers les populations les plus défavorisées pour faire vivre une meilleure égalité des chances.
Ces politiques d’égalité que sont la différenciation des moyens et des dispositifs pédagogiques structurent l’éducation prioritaire. Elles doivent se prolonger au-delà de la scolarité obligatoire et notamment au lycée.

Les réponses provisoires ne règlent rien !

Les annonces tardives du ministère concernant la prolongation de mesures transitoires d‘attractivité de l’exercice dans ces lycées, et l’allocation de moyens supplémentaires pour la rentrée 2017 représentent certes une réponse provisoire pour ces établissements, mais sont largement insuffisantes à régler les questions de fond qui se posent pour définir la place des lycées en Éducation Prioritaire.

Il faut ouvrir des discussions sans délai

Les discussions doivent s’ouvrir sans délai car l’enjeu pour les lycées est bien de pouvoir accompagner de façon adaptée les élèves issus de ces REP/REP+ dans leur parcours après le collège.

Pour cela il faut  :

  • des mesures d’accompagnement des élèves, puisque l’enjeu est de mettre en place au lycée des dispositifs adaptés aux situations réelles de ces élèves, afin de leur permettre de construire un parcours de réussite jusqu’au delà du lycée.
  • des mesures d’accompagnement des personnels (formations, concertations, ingénierie pédagogique…)
  • des mesures de reconnaissance de leur travail (primes, bonifications,IMP, décharges de service…).
  • des partenariats avec la Région, compétente à l’égard des conditions matérielles des lycées et de l’implantation des formations.
  • des liens avec des établissements du supérieur pour développer l’ambition des élèves