Marche pour les sciences : le Sgen-CFDT et la CFDT s’expriment en fin de marche

Le 22 avril 2017, le Sgen-CFDT et la CFDT appelaient à marcher dans toutes les manifestations prévues en France en solidarité avec les chercheuses et chercheurs et pour défendre le principe selon lequel la science n'est pas une opinion.

La réussite de la Marche pour les Sciences

D’après les organisateurs et organisatrices de la Marche pour les Sciences en France, nous étions 12 000 à marcher dans différentes villes de France :

Prise de parole du Sgen-CFDT et de la CFDT à la fin de la marche

La CFDT et le Sgen-CFDT participent et soutiennent la marche pour les sciences qui nous réunit à Paris, dans plusieurs villes de France et du monde, dans le village de la March for science qui se tient aujourd’hui à  Washington. Nous soutenons la marche sur ses mots d’ordre. La science n’est pas une opinion, l’indépendance des chercheuses et chercheurs de l’emprise du pouvoir politique, la liberté de la circulation des scientifiques sont les principes au coeur de notre marche et de la vision que le Sgen et la CFDT portent pour notre société. Mais nous sommes aussi réuni.e.s en solidarité avec les chercheuses et chercheurs des pays dans lesquels ces principes sont bafoués ou menacés.

Une des pancartes de la marche

Il peut sembler étrange de devoir le faire en 2017. Nous ne sommes pas les contemporains de Copernic et pourtant… Il faut de aujourd’hui le réaffirmer :  « la science n’est pas une opinion ». Les résultats obtenus par les scientifiques ne peuvent pas être remis en cause par un simple revers de main comme le font Trump et son administration, par exemple sur le sujet des enjeux du climat. Les résultats que la recherche construit, qu’elle établit par une démarche méthodologique précise, qu’elle soumet à la controverse scientifique et pas à des discussions de café du commerce, ces résultats donc n’ont pas le même statut qu’une opinion. Nous ne pouvons tourner le dos à ces travaux sans nous fourvoyer collectivement. Et cela concerne tous les champs de la recherche. Cela engage aussi la sphère éducative : les programmes d’enseignement ne peuvent être déconnectés de la recherche scientifique, ni la formation des enseignants et enseignantes. Relativiser les apports de la science nourrit le complotisme. Science et éducation oeuvrent pour combattre préjugés et pour porter haut la rationalité et construire en chacun et chacune l’esprit critique et la capacité à comprendre le monde.

La liberté et l’indépendance de la recherche, la liberté pour les chercheurs de communiquer leurs résultats sont essentielles pour la recherche elle même et les progrès de la connaissance,  mais aussi pour la démocratie.

Pour le Sgen-CFDT et la CFDT participer à cette marche c’est aussi réaffirmer l’importance de maintenir en France une politique d’accueil pour tous les scientifiques. C’est pourquoi le Sgen-CFDT soutient la mise en place par le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Programme pour l’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil (PAUSE). Ce programme doit voir ses moyens augmenter à terme pour qu’il puisse répondre efficacement à la situation dramatique que vivent de nombreuses chercheuses et de nombreux chercheurs dans le monde.

Pour le Sgen-CFDT, le rôle de la science dans la société et dans la prise de décisions rationnelles, raisonnées et éclairées est fondamentale. C’est pourquoi la liberté de la science et des scientifiques doit être garantie.