Ecole rurale en montagne : où en sommes-nous ?

Un groupe de travail s'est réuni à l'Inspection Académique des Hautes-Alpes pour informer le Sgen-CFDT Provence Alpes et les autres syndicats de nouvelles conventions découlant de la Loi Montagne et portant sur : Comment conserver la spécificité de l'école rurale en montagne ?

Comment conserver la spécificité de l’école rurale en montagne ?

Ecole ruraleLe 7 octobre 2016, le Sgen-CFDT Provence Alpes et les organisations syndicales ont participé à un groupe de travail à l’Inspection Académique à Gap concernant l’école rurale en montagne.

Cette réunion découle de la volonté de la Ministre de l’éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, d’accompagner la démarche « des conventions pour une politique active en faveur de l’école rurale
et de montagne ».

Le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) a présenté l’objectif du ministère qui est :
« Comment proposer une offre éducative de qualité et de proximité dans des territoires ruraux et de montagne fragilisés, en particulier par une baisse démographique, au travers de la réorganisation de réseaux d’écoles ? Comment conserver la spécificité de l’école rurale en montagne ? ».

Une politique active en faveur de l’école rurale en de montagne

Cette demande doit se concrétiser par la signature d’une convention pour une politique active en faveur de l’école rurale et de montagne.

Dans les Hautes-Alpes, la réflexion a été menée depuis longtemps. Les classes uniques ont pratiquement disparu du paysage pour donner naissance à des Regroupements Pédagogiques Intercommunaux ou Communaux.

Au Sgen-CFDT, nous ne défendons pas aveuglement le maintien de structures où les conditions d’apprentissage et d’enseignement ne sont pas toujours optimales.

La classe unique, où l’élève va avoir comme enseignant la même personne pendant 6 ans, ne nous semble pas forcément le meilleur modèle d’école.

Par contre le Sgen-CFDT restera particulièrement vigilant sur la mise en place de cette convention dans notre département, afin qu’elle tienne compte des recommandations découlant du rapport Duran. En particulier sur le respect du temps nécessaire à l’établissement de cette convention, dissocié de l’exercice annuel de carte scolaire. Également sur la concertation et la co-construction avec le plus grand nombres de partenaires de la communauté éducative et des parents.

La présentation faite par le DASEN lors du groupe de travail nous inquiète. Le sgen-CFDT craint que la version définitive de la convention nous soit présentée sans que nous avons pu nous exprimer contrairement aux recommandations du ministère .