CTSD 05 : Le Sgen-CFDT vote contre le projet « carte scolaire » du premier degré du DASEN.

Malgré la dotation positive de postes du 1er degré affectées pour le département, les élus Sgen-CFDT ont jugé décevant le projet proposé par le DASEN.

Lors du Comité Technique Spécial Départemental du 2 février 2017 et malgré la dotation positive de postes, obtenue par le département des Hautes-Alpes, les élus Sgen-CFDT ont jugé décevant le projet proposé par l’Inspecteur d’Académie.  Ils ont aussi voulu montrer leur désaccord sur la façon de travailler de l’administration et ont donc voté contre, comme les autres organisations syndicales présentes.

Le DASEN devra donc revoir sa copie et présenter un autre projet lors du prochain CTSD 05 qui se déroulera le 28 février prochain.

Lors du groupe de Travail préparatoire au CTSD 05, le DASEN a fait savoir aux organisations syndicales qu’il voulait travailler dans la transparence et le dialogue. Il a donc demandé aux représentants du personnel de faire des contre propositions à son projet de « carte scolaire ».

Quelle surprise pour les représentants du Sgen-CFDT !! Et quelle est la raison de ce  changement de pratiques de sa part ?

Il faut dire que quelques jours avant, nous avions découvert qu’il avait le projet de fusionner, mutualiser, … les moyens en personnel des DSDEN des départements alpins. Le dossier était déjà entre les mains du recteur, alors qu’aucun échange à ce sujet n’avait eu lieu dans notre département.

Déjà, l’an dernier un redécoupage des circonscriptions a été décidé sans la moindre consultation des organisations syndicales.

S’est ajoutée aussi la signature de la « Convention Ruralité » : nous avons appris par la presse que la ministre de l’Éducation Nationale et de la Recherche est venue signer cette convention au mois de novembre. Il a fallu attendre deux mois avant de découvrir le contenu de cette convention. C’est à dire tout juste une semaine avant le Groupe de Travail préparatoire au CTSD 05.

Le DASEN  s’est d’ailleurs refusé de nous donner le nombre de postes attribués par le recteur dans le cadre de cette convention ruralité !!

Les représentants du Sgen-CFDT déplorent dans ce projet de carte scolaire, la suppression des EMALA, le département ne prenant plus en charge le fonctionnement des dispositifs.

Lors du Groupe de Travail, nous avions aussi mis en garde l’administration par rapport au projet de transformer les postes de ZIL en Brigades départementales. Projet qui découle d’une interprétation très réductrice du texte ministériel sur le remplacement dans le 1er degré. « À partir de la rentrée 2017, une gestion plus efficace du remplacement sera mise en place, en permettant aux remplaçants d’exercer dans un périmètre départemental, tout en conservant la possibilité de définir des zones d’intervention réduites selon la spécificité géographique de chaque département. » Rien dans ce texte ne disant qu’il faut supprimer les postes de ZIL et les remplacer par les Brigades.

Voir le Projet de carte scolaire CTSD 05 2017-2018