AESH : le Sgen-CFDT écrit au Recteur pour faire respecter les droits des personnels et améliorer leurs conditions de travail

Rémunération, remboursement des frais de déplacement, formation des personnels, droit aux heures de fractionnement... : voilà les principaux points à améliorer selon l'enquête nationale lancée par le Sgen-CFDT auprès des AESH

Grande enquête nationale du Sgen-CFDT auprès des AESH : les résultats

Le 15 décembre 2020, le Sgen-CFDT a envoyé une enquête à tous les AESH de France sur leurs conditions de travail et de rémunération.

L’objectif était de cibler dans chaque académie les points à améliorer et de lister de manière concrète les les revendications de chaque Sgen-CFDT académique. En savoir plus sur l’enquête du Sgen-CFDT…

21 janvier 2021, journée nationale des droits des AESH

Riches des résultats de l’enquête, les Sgen-CFDT de chaque académie écrivent au Recteur pour porter les revendications des AESH en lien avec leurs réponses. Lire le courrier du Sgen-CFDT au Recteur Aix Marseille

Dans l’académie d’Aix-Marseille, de très nombreux points sont à améliorer, dont en premier lieux :

  • rémunération,
  • remboursement des frais de déplacement,
  • formation des personnels,
  • droit aux heures de fractionnement
  • et bien d’autres… hélas

Mauvaise élève des académies, l’académie Aix-Marseille respecte bien peu les droits des AESH, en particulier avec la limite des 5 heures par enfant, spécificité des Bouches du Rhône qui cumule à elle seule « la maltraitance » des personnels et celle des enfants accompagnés.

Le Sgen-CFDT attend une réponse du Recteur, en particulier au sujet de la rémunération des AESH, dont près de 700 commencent enfin à recevoir leur avenant au contrat qu’ils attendent de signer depuis juin 2019.

Le Sgen-CFDT  Provence-Alpes a réclamé au DASEN 13 en audience en décembre 2020 de veiller à verser le rappel de salaires de manière échelonnée afin de ne pas faire perdre la prime pour l’emploi de certain.e.s.