04 : bilan de rentrée en demi-teinte au Conseil de l’Education Nationale

Madame Tomatis, toute nouvelle Préfète des Alpes de Haute-Provence, a présidé son premier CDEN le vendredi 10 octobre 2025. Elle a préféré annoncer d'emblée qu'elle laisserait la Directrice Académique mener les échanges car elle a tout à apprendre, reconnaît-elle.

Quoi retenir de ce bilan de la rentrée scolaire 2025 dans les Alpes de Haute Provence ?

Le satisfecit de Madame l’Inspectrice d’Académie Blua qui estime que la perte d’un millier d’élèves depuis une dizaine d’années dans le Premier degré, en regard de la création de 21 postes et demi de professeurs des écoles, est le fait d’une volonté politique de Monsieur le Recteur Beignier entre 2014 et 2024, attentif aux départements alpins, traités pour ainsi dire comme des zones d’éducation prioritaire.

La question explosive des tablettes au collège a été habilement désamorcée par Madame la Vice-présidente du Conseil départemental Raponi : lors du CDEN travaux qui se tiendra en novembre, une présentation des résultats sera faite du très complet questionnaire adressé aux personnels, parents et élèves, sur la politique scolaire conduite par le département. D’autre part, presque tout le monde a apprécié le montant de 18 millions consacrés au financement des collèges par la collectivité territoriale, malgré certaines disparités à interroger.

Un sérieux point d’inquiétude : toute l’équipe de direction du Collège Borrély de Digne est en cours de renouvellement et le poste de gestionnaire y est vacant depuis fin août, ce qui est très préoccupant quand on sait les risques cardio-vasculaires encourus par une Principale dans cette situation.

Nous invitons le lecteur intéressé à prendre connaissance de notre Déclaration Liminaire pensée comme un mot de bienvenue à notre nouvelle Préfète.