Lettre ouverte au Président d’Aix Marseille Université, Yvon Berland

Après plusieurs semaines de blocage des sites St Charles ( Marseille ) et Schuman (Aix), la section AMU du Sgen-CFDT écrit au président pour qu'une solution de sortie de crise par le dialogue soit trouvée rapidement.

Monsieur le Président,

Depuis plusieurs semaines, deux  sites de notre université connaissent de graves perturbations de fonctionnement (accès aux bâtiments principaux bloqués, portail d’entrée fermé, bureaux inaccessibles,…)  laissant à penser que certains se mobiliseraient pour défendre et sauvegarder l’université en organisant ou cautionnant des blocages alors que d’autres briseraient cette mobilisation en tentant d’assurer, tous les jours, tant bien que mal, leurs missions de service public.

Il n’en est rien Monsieur le Président, nous sommes tous mobilisés pour la défense de nos missions, de nos enseignements et de nos outils de travail et ce sur l’ensemble des sites d’AMU !

Vous avez fait de la QVT (qualité de vie au travail) et de la sécurité au sein d’AMU des outils de dialogue social que chaque organisation syndicale peut s’approprier et faire vivre au sein des instances de l’université.

Il est difficile aujourd’hui pour de nombreux personnels et étudiants de comprendre et d’adhérer à une situation où ces fondamentaux ne sont plus respectés.

Monsieur le Président, les personnels de ces sites « occupés » ne sont ni en congés, ni en télétravail autorisé.

Ils galèrent, ils prennent des risques, ils quémandent le droit de travailler, de remplir leurs dossiers de concours. Ils n’en peuvent plus de ces conditions de travail.

Doivent-ils faire valoir leur droit de retrait ?

Monsieur le Président, vous êtes le président de l’ensemble des personnels et étudiants d’AMU. Vous leur devez l’équité de traitement.

Alors, pouvez-vous laisser des dizaines de personnels se débrouiller pour accéder à un poste de travail, à un bureau, pour réaliser ce pour quoi ils sont payés : leurs missions de service public !

Pouvez-vous laisser des centaines d’étudiants sans amphis, sans salles de TP, sans BU, s’arranger pour terminer leur année alors qu’ ils ont dû pour beaucoup assurer leur vie quotidienne en travaillant en parallèle de leurs études !

Nous (Sgen-CFDT) sommes prêts à dialoguer avec tout le monde (étudiants bloqueurs, étudiants contre les blocages, personnels qui soutiennent les blocages et ceux qui ne les soutiennent pas) ; pour ce faire le Sgen-CFDT AMU vous demande une fois de plus de réunir toutes les parties sans délai afin de sortir de cette situation qui n’a que trop duré et qui impacte très violemment la qualité de vie au travail de dizaines de personnels (Biatss et Enseignants) sur Aix et sur Marseille.

 

Le Sgen-CFDT Provence-Alpes Section AMU