L’ACTION FRANCAISE : UN DANGER POUR L’ECOLE REPUBLICAINE ! RASSEMBLEMENT MERCREDI 7 JUIN A 12H DEVANT LA PREFECTURE

Un lycéen de 17 ans tabassé devant son lycée alors qu’il attend pour y entrer, deux camarades plaqués à terre. Leur crime ? Ne pas partager l’idéologie anti-démocratique des agresseurs.
Qu’attend la Préfecture pour réagir ? Qu’il y ait un drame ?

M. LE PREFET: PROTEGEZ  LES LYCEENS CONTRE L’ACTION FRANCAISE!

RAPPEL DES FAITS

Le 4 mai dernier, peu avant les cours de 8h, un élève du Lycée Périer a été agressé par  des militants de l’Action Française, venus tracter devant le lycée pour attirer de nouvelles recrues. Frappé au visage à coups de casque, il a dû être emmené à l’hôpital pour y recevoir une dizaine de points de suture. Les élèves et l’ensemble de la communauté éducative ont été extrêmement choqués par cette expression assumée de la violence.

post de l'action francaise
Le jour même, l’Action Française Provence s’est vantée des méfaits des agresseurs sur les réseaux sociaux !

QUI SONT-ILS ?

L’Action Française est un groupuscule d’extrême-droite, royaliste, antisémite, raciste, xénophobe, qui existe depuis 1899. Elle prend parti dans le camp antidreyfusard, participe à l’émeute du 6 février 1934, agresse Léon Blum dans la rue en 1936, et collabore avec le régime de Vichy, ce qui lui vaut une interdiction en 1945. L’Action Française Provence connaît un regain d’activité ces dernières annéeset ses habitudes de menace et d’intimidation se perpétuent: perturbation de meetings politiques, agressions ciblées de militants politiques et associatifs.

CE QUE NOUS DEMANDONS

Alors que L’Action Française multiplie les violences de rue et agresse ceux qui ne partagent pas son idéologie, nous attendons des représentants de l’Etat qu’ils assument leur mission de protection des lycéens et de la population.

Nous demandons :

  • Que la communauté éducative soit informée des suites de l’enquête et que les autorités académiques et ministérielles prévoient un protocole de prévention, d’accompagnement et de prise en charge des violences politiques.
  • Que les agresseurs soient poursuivis.
  • Que l’Action Française Provence soit dissoute
Le préfet reçoit une délégation du lycée mercredi 7 juin à 12h . Le Sgen-CFDT y est représenté.