Lettre aux adhérents

Journée PsyEN, affectations AESH, CNESER, actualités CFDT, infos diverses

1) Journée PsyEN à Aix : inscrivez-vous !

Nous invitons tous les PsyEN du 1er et du 2nd degré à participer à notre journée de formation syndicale en présence de Vincent Bernaud, secrétaire national du Sgen‑CFDT, qui nous informera notamment sur les dernières actualités concernant le corps des PsyEN.

• La formation a lieu le lundi 24 juin au Collège Jas de Bouffan de 9h à 17h.
  • Vous avez droit à 12 jours de formation syndicale par an, pour cela il vous suffit de déposer une demande de congé pour formation syndicale au plus tard un mois avant la date de la formation (soit le 24 mai). Modèle demande congé formation syndicale

Comment s’inscrire ?

En utilisant le formulaire d’inscription en ligne.

2) Affectation des AESH

Vous êtes AESH et vous souhaitez changer d’affectation ? C’est maintenant qu’il faut adresser les demandes de modification d’affectation à votre DSDEN.

Notifications d’affectation entre le 1 et le 15 juillet.

3) CNESER

Les élections des représentants des personnels et des usagers des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) et des établissements publics de recherche au Conseil national de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (CNESER) auront lieu de le 13 juin 2019.

Le CNESER est l’instance de débat entre le ministère (MESRI), les représentants de l’ensemble de forces vives de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (personnels, usagers, établissements) et le reste de la société (représentants des « Grands intérêts nationaux »). Il est impérativement consulté sur de nombreux sujets comme les projets de loi, les budgets, etc…

4) Actualités CFDT: Panorama des syndicalismes européens

Tous les syndicats européens ne se ressemblent pas, offensifs pour les uns, réformistes pour les autres, convaincus des bienfaits de la cogestion ailleurs… Mais tous ont une priorité : relever le défi de la syndicalisation, renouveler leurs pratiques face aux nouvelles formes de travail. Petit tour d’horizon géographique et historique des syndicats européens. En savoir plus

5) Infos diverses:

La Cimade Marseille vous invite à la soirée « Dénoncer la machine à expulser les étranger.ère.s »

Le vendredi 31 mai à 19h, Au Théâtre de l’Oeuvre (1 rue mission de France). Participation libre et consciente. Infos et réservation sur ce lien.

Programme de découverte de la « machine à expulser les étranger.ère.s » :

• Vidéo d’introduction : plongeon vers l’annexe du Tribunal de grande instance (TGI)
  • Mises en voix de récits d’audiences d’une justice d’exception : une équipe de bénévoles de la Cimade rédige la chronique « le TOURNIQUET » à partir de ce qu’elle observe au sein de la salle d’audience du Juge des libertés et de la détention dans l’annexe du TGI de Marseille qui juge la légalité de l’enfermement des étranger.ère.s.
  • Décryptage avec la Ligue des droits de l’Homme, l’Observatoire international des prisons, le Syndicat des avocats de France et La Cimade.

Sgen-CFDT Provence Alpes, 18 Rue Sainte, 13001 Marseille
04 91 55 53 52 - 06 80 58 38 34
provencealpes.sgen-cfdt.fr

Voir ce message dans votre navigateur