2nd degré Aix Marseille

Et si on faisait autre chose que la grève ?

La CFDT s’oppose aux mesures du mal nommé « choc des savoirs » et notamment à la mise en place des groupes de niveau à la rentrée ( notre analyse des arrêtés « collèges » et de la note de service). En effet, cette réforme va non seulement à l’encontre de nos convictions pédagogiques et citoyennes mais elle va aussi dégrader très fortement nos conditions de travail ( emplois du temps, surcharge de travail, concertation non rémunérée…).

Nous pensons cependant que la grève ne peut plus être le seul moyen d’action pour faire entendre notre mécontentement et qu’elle comporte trop de limites :  nous devons nous faire entendre de l’opinion publique et pas que du seul gouvernement, nous devons permettre à un maximum de collègues d’exprimer leur opposition à cette réforme, nous devons faire prendre conscience à tous les personnels et aux parents des répercussions et des enjeux de la mise en place des groupes de niveau.

Nous constatons que c’est à l’échelle de chaque établissement que les collègues souhaitent se mobiliser en ce moment. Cela implique de se coordonner pour donner à chaque action un maximum de visibilité médiatique.

  • Nous invitons tous les collègues à s’emparer de la journée de mobilisation du 2 avril pour organiser une action à l’échelle de leur établissement. Mais aussi à ne pas se limiter à cette date.
  • Quelques idée d’actions à organiser localement ( et leur mode d’emploi)
  • Faites nous remonter vos actions locales pour que nous en informions tous les journalistes de notre fichier presse. ->nous contacter
  • Si vous avez besoin d’aide, d’un support technique, d’un prêt de matériel ( mégaphone, etc..) n’hésitez pas à nous contacter -> nous contacter

Depuis février de nombreux établissements ont ainsi entamé des mobilisations locales en faisant preuve d’une grande créativité pour associer le plus de collègues et de parents possibles. Merci à eux et  amplifions ce mouvement !


Pétition intersyndicale contre le choc des savoirs

Je signe la pétition contre le « choc des savoirs »

En savoir plus
"Le chaos des savoirs" par le groupe De Nivo - YouTube

Les groupes de niveau expliqués en chanson par des enseignants.

En savoir plus
Restons en contact

Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec un interlocuteur de proximité

En savoir plus
Adhérez !

Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.

En savoir plus