Adhérents 1er degré du 13

Compte rendu visio de rentrée premier degré du 13 du mardi 17 septembre

Maternelles et élémentaires de tout type d’école et de tout le département ont pu être représentés par des enseignants adhérents de l’académie.

Discussion à bâtons rompus autour

• des moyens
  • des effectifs, des enfants ayant besoin d’AESH ou d’UPE2A (priorisation difficile entre les élèves)
  • des problème des commandes non livrées sur Marseille
  • du problème des évaluations nationales qui gênent le fonctionnement des équipes enseignantes et le travail en classe. Pour autant cela permet aussi aux enseignants de s’auto évaluer par rapport aux attentes du ministre ; dans l’ensemble beaucoup d’exercices étaient pertinents. Cela permet aussi que les parents prennent conscience d’une éventuelle difficulté scolaire d’un élève que les parents niaient. Discussion sur la restitution aux parents (temps nécessaires, organisation, et est ce pertinent de corriger ou pas ces évaluations). dernier point de débat : la récupération sur les APC pénalise les élèves, il aurait mieux valu rémunérer les heures faites
  • des résultats scolaires : le covid avait laissé des traces sur le niveau scolaire (en français – dans les écoles où les enfants sont allophones, et en math – dans les autres écoles) mais cela commence à disparaître
  • des fournitures données aux élèves par la mairie de Marseille : un atout ! Mais il manque l’effaceur pour les ardoises ! (à commander ? Ou à bricoler à partir de serviettes)

Plusieurs revendications à faire remonter :

• Problème de non réponse des élus mairie (sur les dates de livraison des commandes, sur le tri des déchets dans les écoles) ou de réponse non adaptées sur les travaux dans les écoles ou de travaux mal réalisés…
  • les évaluations nationales devraient être anonymisées
  • des soucis avec les non remplacements des personnels de ménage dans les écoles : on ne peut pas toujours compter sur la bonne volonté des collègues pour compenser les absences en faisant plus que leur travail

Nous avons aussi pu faire le point sur les formations proposées à nos adhérents :

• « les mardis de la CFDT éducation » : qui décide de mon travail ? moi ou le ministre ? rencontre conviviale le 1 octobre à 17h30 à Marseille. Pour participer, inscrivez-vous !
  • Rendez-vous carrière, visio le 8 (18h) et le 9 octobre (14h). Pour participer, inscrivez-vous !
  • partir enseigner à l’étranger (visios)  : diverses dates, voir ici
  • R.I.S. à Aix-en-provence le 16 octobre de 9h à 12h, au 11 rue des muletiers
  • Parlons Travail, Parlons Carrière, stage syndical le mardi 26 novembre à Marseille de 9h à 17h – Inscription ici
  • « mieux connaître votre syndicat » rencontres conviviales à aix ou marseille diverses dates, voir ici

Merci à tout le monde !

LES RENDEZ-VOUS DU SGEN‑CFDT (RIS, formations, rencontres, visios…) en 2024-2025

TOUS LES RENDEZ-VOUS DU SGEN‑CFDT Provence Alpes (RIS, formations, rencontres, visios…)

Restons en contact

Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec un interlocuteur de proximité

Adhérez !

Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.