Adhérents

Compte rendu du dernier CS // Pour l’avenir de l’École, battre l’extrême droite !

Le dernier Conseil Syndical (CS) de l’année du Sgen‑CFDT Provence Alpes s’est tenu dans les locaux du CROUS des Gazelles à Aix en Pce ce lundi 24 juin 2024.

Le point sur les activités syndicales de la période.

Nous avons commencé par faire le point sur notre activité syndicale, branche par branche, pour l’année écoulée pour comparer nos façons de faire et prendre conscience du travail fait par chaque équipe (Crous, 1er degré, second degré) : formations, rencontres sur le terrain …

Retour sur le congrès fédéral

Dans un second temps nous sommes revenus sur le congrès national de Lorient, qui a débouché sur le changement de nom de notre fédération (décision historique : Sgen‑CFDT devient CFDT Education Formation Recherche Publiques). Les syndicats académiques vont faire de même dans la foulée ( pour nous cette évolution se fera lors de notre congrès académique en novembre 2025). Le rapport d’activité de la fédération a été adopté à une large majorité, ainsi que la plupart des amendements déposés en rapport avec le projet de résolution, pour les 4 années à venir. Vous pouvez retrouver le détail des votes et des principales décisions dans ce diaporama préparé par Hélène.

Faire barrage à l’extrême droite/ Rôle des élus CFDT.

Concernant l’actualité, les élections législatives anticipées ont bien entendu accaparé l’essentiel de la discussion, notamment en ce qui concerne la décision à prendre pour un.e élu.e CFDT se revendiquant publiquement du RN (sur les réseaux sociaux par exemple). Cela n’est bien sûr pas compatible avec nos valeurs et il sera demandé à tout militant dans cette situation de démissionner de ses mandats et de choisir un autre syndicat. A défaut nous pourrons ouvrir une procédure d’exclusion conformément à nos statuts. Une charte va être mise en place pour tout.e nouveau.elle représentant.e du syndicat. Enfin, des formations nous semblent nécessaires pour la suite, afin d’alerter nos adhérent.e.s sur les danger de cette politique et de les outiller pour réagir dans leur environnement professionnel.

Fonctionnement du syndicat

Enfin nous allons essayer de renouveler le fonctionnement du syndicat avec :

  1.  une tenue beaucoup plus fréquente de nos conseils syndicaux avec une séance hebdomadaire en visio d’1h pour compléter les réunions physiques (4 par an). Le but sera d’être plus réactif tout en associant l’ensemble des personnes élues en CS, alors qu’aujourd’hui c’est plutôt la CE (commission exécutive, plus restreinte et sans pouvoir décisionnaire) qui remplit ce rôle.
  2. la mise en place de groupes de travail transversaux, afin de tracer des lignes plus claires sur l’action du syndicat pour l’année à venir et ne pas se laisser distraire par d’autres sujets, sinombreux. Les sujets choisis pour démarrer sont les suivants :
    • développement du syndicat
    • sécurité et santé au travail
    • formations
    • communication
    • transition écologique

L’objectif principal pour chaque groupe (formé par 3, 4 ou 5 membres du CS) sera de présenter un plan de travail avec des objectifs ainsi qu’un échéancier, et de s’y tenir, car trop souvent, de bonnes idées disparaissent en cours de route. Et quand ce sera possible, nous essaierons d’y associer les adhérent.e.s intéressé.e.s.

Beau programme non ?


Pour l’avenir de l’École, battre l’extrême droite !

L’intersyndicale CFDT, CGT, FSU, SUD, UNSA appelle à se mobiliser pour gagner un autre projet d’École et à battre l’extrême droite

En savoir plus
Restons en contact

Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec un interlocuteur de proximité

En savoir plus
Adhérez !

Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.

En savoir plus