Une fois de plus le DASEN des Hautes-Alpes, sans concertation, essaie de passer en force sur un projet de mutualisation / fusion des services des deux Directions des Services Départementaux de l’Education Nationale alpines.

 

La mutualisation des services des DSDEN 04 et 05 est prévue à la rentrée 2017.
Tous les services des DSDEN seront touchés par cette réorganisation interdépartementale.

Sous prétexte de mutualisation, la gestion des personnels enseignants du 1er degré des Hautes-Alpes ne sera plus assurée par le département des Hautes-Alpes. La gestion des moyens du 1er et 2nd degrés du département des Alpes de Haute-Provence ne sera plus assurée dans le département des Alpes de Haute-Provence. Les services des affaires médicales des deux départements seront restructurés et la gestion des dossiers médicaux des enseignants du second degré et des personnels administratifs sera effectuée au rectorat à Aix-en-Provence.refus de mutualisation

Le Sgen-CFDT Provence-Alpes est opposé à ces mutualisations forcées qui détruiront les compétences existantes au sein des services actuels sans visibilité sur l’évolution future de l’organisation des DSDEN. Ces opérations se feront aussi au détriment des personnels de l’Education Nationale, de l’ensemble des usagers, parents et élèves et d’autant plus pour les plus fragiles d’entre eux qui ont grandement besoin d’un service public.

« L’accès facilité aux services publics » est pourtant bien un des engagements annoncés dans la Convention Ruralité signée en novembre dernier.

Comme nous le constatons une fois de plus, Monsieur Maheu, DASEN des Hautes-Alpes agit sans concertation avec les partenaires sociaux.

Même si nous sommes habitués à ses pratiques, ce qui nous révolte le plus c’est son mépris vis à vis du personnel qui travaille tous les jours avec lui. En effet, c’est la veille du Comité Technique que les personnels concernés ont appris la nouvelle. Ces agents risquent de devoir partir travailler à 90 km de leur site actuel.

Les élus des deux départements alpins ont été alertés dès l’annonce de la nouvelle.

Une réunion intersyndicale s’est déroulée Samedi 11 mars afin d’organiser des actions pour faire reculer le DASEN  et le Recteur sur ce projet.

Signer la pétition en ligne pour maintenir les services dans nos départements