Signer la motion de soutien aux Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en difficulté (RASED)

Dans les Bouches du Rhône et les autres départements de l'Académie d'Aix-Marseille le manque de personnels en RASED a des conséquences désastreuses sur l'échec scolaire. Dénonçons cette situation via nos conseils d'écoles !

Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED), pourquoi faire signer une motion de soutien ?

Pour accompagner et prévenir la grande difficulté scolaire, l’Éducation Nationale a mis en place le Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté. Ainsi pour que ce dispositif fonctionne il doit être formé à minima de trois personnes spécialisés :

– D’un maître d’adaptation (option E), qui apporte une aide pédagogique adaptée aux élèves qui manifestent des difficultés avérées à comprendre et à apprendre.

– D’un psychologue de l’Education Nationale, qui suit l’enfant dans son développement de l’entrée à l’école maternelle jusqu’au collège

– D’un rééducateur (option G), qui s’aide ces enfants qui éprouvent des difficultés à répondre aux attentes et contraintes scolaires.

De ce fait, ce travail en équipe est indispensable pour la prise en compte “globale” des difficultés des élèves. Ce regard croisé, insubstituable, garantit une prise en charge gratuite et continue des élèves en difficulté.

Selon les rapports issus du Sénat, du Ministère de l’éducation ou de l’Assemblée Nationale, le manque de personnels RASED a des conséquences désastreuses sur l’échec scolaire.

Comment ne pas faire de lien en effet entre la prise en charge de seulement 5 à 10% d’une génération d’élèves par le RASED et les 15 à 20% d’élèves en difficulté scolaire ?

D’après des rapports institutionnels tel que le rapport PISA et le tout récent rapport du CNESCO (Conseil National d’Évaluation du Système scolaire), « Inégalités sociales et migratoires comment l’école amplifie-t-elle les inégalités ? » le fossé entre les élèves qui réussissent et ceux qui décrochent, ont un lien direct avec les inégalités sociales. Il continue donc de se creuser. Cela aura comme effet d’aller vers une société plus divisée et plus violente.

En effet, des enseignants sont aujourd’hui en grande difficulté eux-mêmes pour gérer la grande difficulté scolaire. Ceux-ci ont du mal  à gérer l’hétérogénéité grandissante des classes et à donner du sens à l’école auprès des élèves les plus fragiles. Ils ont donc grand besoin du soutien des RASED.

Or, entre 2008 et 2012, 1/3 des postes RASED a été supprimé, pour passer de 15 000 à 10 000 postes. Depuis 2012, les créations de postes ne suffit pas à endiguer les départs à la retraite et ainsi combler la perte des 5000 postes.

Voici la motion de soutien au RASED à signer et faire signer au cour du conseil d’école 

Avec le collectif RASED 13, composé de syndicats dont le Sgen-CFDT Provence-Alpes, d’associations de professionnels de l’éducation nationale, d’éducation populaire ou de parents d’élèves, notre conseil d’école dénonce :

– la dégradation de l’aide apportée aux élèves et notamment celles des élèves les plus en difficulté au sein de l’école

– la dégradation des conditions de travail des enseignants, désarmés face à la difficulté scolaire et aux problèmes de comportement de certains élèves

– la médicalisation de l’échec scolaire : recours massif à la MDPH (AVS)

– l’externalisation grandissante de la prise en charge de la difficulté scolaire (orthophonistes par exemple), donc le coût supplémentaire pour les parents (impôts, mutuelles, bilans non remboursés chez les neuro-psychologues… ) dont les budgets sont passés de l’Éducation nationale à la Sécurité Sociale

– l’augmentation des inégalités sociales de santé car certaines familles ne peuvent avoir accès à tous les soins (psychomotricité, ergothérapie…)

Avec le collectif RASED 13, le Sgen-CFDT affirme que pour enrayer la difficulté scolaire sur le long terme, il faut agir massivement sur l’aide que l’Éducation Nationale doit apporter aux élèves, aux familles et aux enseignants.

Pour les quelques 190 000 élèves du 1er degré public que compte les Bouches du Rhône, nous demandons à minima 1 dispositif RASED complet (E, G, psy) pour 1000 élèves.  Ce qui était prévu au départ par les associations professionnelles. Actuellement, les RASED interviennent sur des secteurs d’environ 1800 élèves dans les Bouches du Rhône.

Par ailleurs, si le nombre d’enseignants E augmente actuellement, il n’y a plus aucun rééducateur G dans les écoles. Les 10% des postes de psychologues scolaires ne sont pas pourvus. Cela a des conséquences importantes sur le traitement des situations et des dossiers des élèves.

C’est pourquoi notre conseil d’école soutient la démarche du Collectif RASED 13. Celui-ci revendique un recrutement significatif de personnels spécialisés dans le traitement des élèves en grande difficulté scolaire.

Le collectif RASED 13 : CEMEA, CGT éduc’action, SGEN-CFDT Provence Alpes, SNUipp-FSU, Sud éducation 13, FCPE, DZ, MPE13, AFL, ANCP&AF 13 et les 3 associations des RASED : AFPEN (psys), AME 13 (E), FNAREN (G)